CAP AEPE
Accompagnant Educatif Petite Enfance

 

100% des stagiaires admis à l’examen en 2022!!

Informations :

Nous ne faisons pas du démarchage téléphonique pour vous vendre des formations. Aucun appel téléphonique n’est effectué par nos services dans les minutes qui suivent votre inscription sur votre CPF pour vous vendre une formation complémentaire. AUCUNE formation complémentaire n’est nécessaire pour obtenir le CAP AEPE. Nous prenons contact avec vous uniquement lorsque nous recevons votre bulletin d’inscription que nous vous envoyons par mail dés votre inscription sur votre CPF. Cet appel consiste à vérifier vos pré-requis et votre motivation pour accéder à la formation.

Soyez vigilant.e aux appels téléphoniques qui surviennent dés que vous vous inscrivez à une formation sur votre CPF; Consigne : raccrochez!

Nous vous accompagnons sur les blocs professionnels

NOUVEAUTE : Préparation concours ATSEM dés septembre 2022!

 

Vous devez passer les épreuves professionnelles : EP1 + PSE – EP2 – EP3 

Selon votre situation, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves professionnelles, regardez les dispenses dans le tableau récapitulatif.

Pour les assistantes maternelles, vous ne passez que l’EP1 + PSE et l’EP3

Dispense des matières générales

Ouvre droit à une dispense des matières générales les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV ou V de l’Education Nationale, de l’Agriculture ou Maritime (CAP, BEP, BP, DAEU, BT, BMA, DTMS, ect…).

N’ouvre pas de droit à dispense les certificats de fin d’études, les attestations de formation ou de stage (car ce ne sont pas des diplômes), les titres ou diplômes décernés par d’autres organismes (publics ou privés), voire d’autres départements ministériels que l’Education Nationale, même s’ils sont homologués au moins au niveau IV.

Arrêté du 22 août 2018, modifiée par arrêté du 29 mars 2019

Les dispenses dépendent de l’ancienneté du diplôme acquis.

Comment se passent les épreuves professionnelles ?

Pour pouvoir valider les épreuves des EP1, EP2 et EP3, vous devrez effectuer 14 semaines de stages en milieu professionnel répartis comme suit :

    • 7 semaines de stage auprès des enfants de 0 -3 ans, soit 224 heures
    • 7 semaines de stage auprès des enfants de 0 -6 ans, soit 224 heures

La durée des stages est de 32 heures hebdomadaire.

Spécificité pour l’Académie de Montpellier (mise à jour 8 octobre 2021) : les personnes avec dispense(s) aux épreuves professionnelles EP1 EP2 EP3 doivent effectuer 5 semaines de stage minimum par épreuve.

Selon votre situation, ces périodes de stages peuvent être remplacées par votre expérience professionnelle datant de moins de 3 ans (pour 2021 à partir du 01/01/2018).

Pour valider vos 3 blocs de compétences, vous devez avoir au moins 10/20 à l’ensemble des trois épreuves EP1, EP2, EP3.

Pour l’EP1 → Accompagner le développement du jeune enfant

Présenter 2 fiches d’activités et entretien avec le jury lors d’un oral de 25 minutes (coef 7) :

  • 1ere fiche d’activité à préparer : Réalisation d’un soin du quotidien
  • 2e fiche d’activité à préparer : Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages

Ces fiches s’appuient sur votre expérience professionnelle ou celle en stage.

Pour l’EP2 → Exercer son activité en accueil collectif

Épreuve écrite d’1h30 (coef 4) sur les fondamentaux et les savoirs associés.

Pour l’EP3→ Exercer son activité en accueil individuel

  • Soit vous avez remis votre projet d’accueil → présentation oral de 25 minutes.
  • Soit vous préparez pendant 1h30 votre projet d’accueil avec des documents remis et vous le présenter à l’oral.

PSE : Prévention Santé Environnement

Epreuve PSE d’une heure, même si vous ne passer pas les matières générales

Pour l’académie de Montpellier

Calendrier 2022 :

    • Inscription : du mardi du 22/11/2021 au 06/12/2021 sur le site de l’académie
    • Convocation : mi-avril 2022
    • Rendre les attestations de stage avant le 01/04/2022 (des dérogations risquent d’avoir lieu suite à la situation actuelle covid-19)

Le calendrier pour l’examen 2023 n’est pas encore en ligne.

La formation d’AVREA Formation

100% des stagiaires la recommande

Formule à votre rythme

Vous choisissez les blocs de compétences que vous souhaitez passer.

A distance

Tutorat personnalisé et suivi au plus près de chaque apprenant.

Aide à l’inscription auprès de l’académie et convention de stage.

    • Quiz, QCM nombreux pour mémoriser
    • Fichiers de cours ludiques et téléchargeables
    • Vidéos explicatives
    • Exercices à chaque fin de cours pour permettre l’ancrage
    • Examen blanc à chaque bloc de compétences
    • Forum d’entraide
    • Messagerie pour contacter votre formatrice quand vous voulez
    • Rendez-vous en visio 1fois/mois selon vos disponibilités
    • Rendez-vous téléphonique pour vous aider et répondre à vos questions
  •  

Comment financer cette formation ?

Par le CPF : Satisfaction stagiaires 4,7/5

accéder à la formation d’AVREA Formation sur le site du CPF

Logo pour signaler une offre éligible à Mon Compte Formatio,n

Pôle emploi peut abonder votre CPF si celui-ci est insuffisant (pour les demandeurs d’emploi).

Dans le cadre du CSP (contrat de sécurisation professionnel)

Financement personnel : Un échéancier peut vous être proposer

Vous avez l’obligation de vous inscrire aux examens ou être en cours d’inscription et passer les épreuves. Les inscriptions se font aux alentours du mois d’octobre sur le site internet de chaque académie.

LE DIPLOME DU CAP AEPE

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités auprès d’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Source « Référentiel des activités professionnelles, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche »

France compétences

Niveau de sortie : Niveau 3 – RNCP 28048

3 blocs de compétences dans les matières générales : UG1 / UG2 / UG3

La PSE (prévention santé environnement)

3 blocs de compétences dans les matières professionnelles

EP1 RNCP 2848BC01
EP2 RNCP 2848BC02
EP3 RNCP 2848BC03

Code NSF : 332 Travail social

Certificateur : Ministère de l’éducation nationale

Métiers associés, code ROME : K1303 Assistance auprès d’enfant

Activités visées

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage,
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective,
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Des activités spécifiques selon le lieu d’exercice définies par ou avec l’employeur:

  • Des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie en école maternelle,
  • La participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique en établissement d’accueil du jeune enfant et en accueil collectif pour mineurs,
  • La relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas au domicile des parents, en maison d’assistants maternels, à votre domicile.

Secteur d’activités 

Après le diplôme, le titulaire du CAP AEPE peut exercer son activité professionnelle :

  • En établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, halte-garderie, jardins d’enfants ou autre structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants,
  • En école maternelle,
  • En accueil collectif des mineurs (ACM),
  • A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale),
  • En maison d’assistants maternels (MAM),
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organisme de services à la personne).

Les débouchés et passerelles après  le CAP AEPE

Après le CAP AEPE vous pouvez poursuivre vos études vers un bac pro, écoles ou concours.

  • 1ere bac pro SAPAT : Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
  • 1ere bac pro ASSP : Bac pro Accompagnant Soins et Services à la Personne

Ces 2 bac donnent accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et permettent de passer de nombreux concours pour  obtenir un diplôme d’état.

  • ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles : Assiste les professeurs des écoles dans l’organisation des activités et la gestion du quotidien des enfants. Ses missions sont l’entretien et le nettoyage des locaux, l’accueil des enfants, ainsi que la préparation et la distribution des repas.

L’accès se fait par voie de concours de la fonction publique territoriale.

  • Entée aux écoles des diplômes d’état d’auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, aide-soignante. Et si vous avez 3 ans d’expérience professionnelle après votre CAP vous pouvez vous présenter au concours d’éducateur de jeunes enfants et faire les 3 ans de formations pour obtenir le diplôme EJE.
  • VAE du diplôme d’auxiliaire de puériculture : Après votre CAP AEPE et avoir acquis 1607 heures d’expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans, vous  pouvez faire valider votre expérience par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour  obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

 

Le contenu des matières professionnelles du CAP AEPE, 

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, matières professionnelles est constitué de :

EP1  Accompagner le développement du jeune enfant 

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte,
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné,
  • Mettre en œuvre  des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant,
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages,
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

PSE

Thématique A : L’individu responsable de son capital santé

Thématique B : L’individu responsable dans son environnement

Thématique C : L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques

Thématique D : L’individu consommateur averti

EP2  Exercer son activité en accueil collectif 

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement,
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant,
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant,
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

EP3  Exercer son activité en accueil individuel 

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil,
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant,
  • Elaborer les repas.

Programme pédagogique

Objectifs de la formation :

    • Acquérir et maîtriser les contenus des matières professionnelles EP1, EP2, EP3 et PSE
    • Élaborer ses fiches d’activités pour l’EP1
    • Se préparer à l’épreuve écrite de l’EP2
    • Préparer son projet d’accueil pour l’EP3
    • Se préparer à l’épreuve écrite de la PSE
    • Préparer son oral de présentation, en vue d’obtenir le diplôme du CAP AEPE.

PUBLIC

    • Tout public ayant la nationalité française ou Suisse ou d’un pays membre de l’union européenne ou titre de séjour en cours de valididé
    • Être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen du CAP AEPE
    • Être inscrit à l’examen auprès de son académie ou en cours d’inscription ou de pré-inscription

PRÉ-REQUIS

    • Maîtriser la lecture et l’écriture de la langue française
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou V de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou Maritime, qui vous dispense des matières générales

PARTICIPANTS

Entrée et sortie permanente

DURÉE

Formule complète : 763 heures correspondant à 315 heures de formation à distance et 448 heures de stage

Formule EP1+PSE +EP3 : 424 heures correspondant à 264 heures de formation et 160 heures de stages

Formule EP2 : 195 heures correspondant à 35 heures de formation et 160 heures de stage

DATES

  • Session du 5 septembre 2022 au 5 avril 2023
  • OU libre : On définit ensemble vos dates de formation

LIEU

À distance

TARIFS

    • Formule V1 complète  : 1 500€ TTC /personne. Financement personnel sur 12 mois 125€ TTC/mois
    • Formule V2 sans la PSE  : 1080€ TTC. Financement personnel sur 12 mois  90€ TTC/mois
    • Formule V3 : EP1+PSE+EP3 : 1020€. Financement personnel sur 12 mois 85€ TTC / mois
    • Formule V4 : EP2 . 499€ TTC. Financement personnel sur 6 mois 86€ TTC / mois
    • Frais d’examen de 250€ non inclus, à régler directement à l’académie de votre résidence. Ces frais sont finançables avec votre CPF.

DELAI D’ACCES

14 jours avant le début souhaité

INTERVENANT

Des formatrices expertes petites enfances, infirmières-puéricultrices et ex-directrices de crèche

ACCESSIBILITÉ

En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap

REFERENT HANDICAP, PEDAGOGIQUE ET QUALITE

Martine Arène, 06 75 99 10 55

MODALITES D’ADMISSION

    • Sur dossier
    • Sur entretien oral décrivant votre parcours et vos objectifs professionnels
    • Le dossier d’admission comprend la remise des pièces conformes aux pré-requis : Diplôme  de niveau IV ou V

MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Plateforme LMS, accès directement sur le site internet www.avreaformation.fr
    • Les rencontres en visio sont sur ZOOM

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Sur plateforme LMS avec cours, exercices, vidéos, quiz, qcm. Correction individualisée. Forum de groupe.
    • Rendez-vous visio  1 fois par mois permettant la préparation aux épreuves du CAP AEPE
    • Livret pédagogique de suivi par stagiaire

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation par quiz, QCM, travaux à chaque fin de séquence et examen blanc à chaque bloc de compétence

CONTENUS PEDAGOGIQUES

1/ Préparation aux épreuves professionnelles EP1 

    • Stages de 7 semaines auprès des enfants 0-3ans, durée 224 heures
    • Cours et exercices en ligne 

Comprenant :

Le cadre d’intervention en tant que professionnel, Éthiques et déontologie de son intervention

Le développement psychomoteur de l’enfant

Technologie des équipements

Santé et sécurité au travail

Évaluer sa pratique professionnelle

L’aménagement des espaces de vie de l’enfant, Préparation et animation des activités d’éveil

Soins d’hygiène corporelle et de confort, l’alimentation, l’élimination et le sommeil

Savoir repérer les signes d’altération de la santé et du comportement de l’enfant

Les protocoles d’urgence et d’accueil individualisé

La préparation aux fiches d’activités à présenter aux épreuves du diplôme

2/ Préparation aux épreuves professionnelles EP2 : 344 heures

    • Stages de 7 semaines auprès des enfants 3-6ans, durée 224 heures
    • Cours et exercices en ligne

Comprenant :

Communication avec l’enfant, communication professionnelle

Les différents projets en accueil collectif

Réglementation des sorties en accueil collectif

Techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et des équipements

La préparation aux épreuves écrites du diplôme

3/ Préparation aux épreuves professionnelles EP3 

Cours et exercices en ligne

Comprenant :

Mise en place des outils de planification

Gestion des stocks

Établir le projet d’accueil avec les parents, réglementation agrément, contrat de travail, convention collective, assurance responsabilité civile

Techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et des équipements réservés à l’enfant

Notion sur la nutrition, la conception des repas, techniques culinaires, en milieu familial

La préparation au projet d’accueil à présenter aux épreuves du diplôme

4/ Préparation à l’épreuve de PSE (prévention santé environnement) 

Cours et exercices en lignes

Comprenant :

    • L’individu responsable de son capital santé
    • L’individu responsable dans son environnement
    • L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
    • L’individu consommateur averti

VALIDATION

 Certificat de réalisation de fin de formation

Évaluation Qualité

  • L’organisation et le déroulement de l’action de formation correspondait à mes attentes 90% 90%
  • La présentation du Guide d’utilisation de la plateforme e-learning avant le début de la formation m’a aidé à l’utiliser pendant ma formation. 95% 95%
  • La communication des objectifs étaient clairs et précis 95% 95%
  • Le contenu de la formation correspondait à mes besoins et à mes préoccupations 100% 100%
  • L’alternance de cours, de vidéos et de QCM ont favorisé l’apprentissage 100% 100%
  • Les devoirs à chaque fin de section m’ont aidé à approfondir mes connaissances. 95% 95%
  • La qualité des supports pédagogiques, des tutos vidéos, et des travaux étaient pertinents à la formation 95% 95%
  • Cette formation m’a permis de développer mes compétences 100% 100%
  • Les rendez-vous en visio avec la formatrice pour le passage à l’examen. 90% 90%
  • L’utilisation du forum m’a beaucoup aidé dans mon apprentissage 80% 80%
  • La qualité globale de l’action de formation 100% 100%
  • La formation était à mon rythme 90% 90%
  • Le suivi par la formatrice 100% 100%
  • La durée entre le dépôt des devoirs et leurs corrections. 95% 95%
  • Les réponses à mes questions dans la messagerie. 95% 95%
  • Les informations sur les conditions de passage de l’examen. 90% 90%
  • Animation de la formation par le ou les intervenants lors des rendez-vous visio. 90% 90%
  • Le formateur communiquait d’une façon claire et dynamique 95% 95%
  • Le formateur a respecté le rythme d’apprentissage des participants 95% 95%

Résultat qualité et satisfaction 2022

%

Témoignages Session 2022

« Martine est une personne très professionnelle et super ! Elle se donne à 1000% pour nous. Ses cours sont synthétisés »

Mélanie

« Une formation très complète et une super formatrice »

Alexandra

Qu’avez-vous particulièrement apprécié?

« Les cours synthétisés + vidéos et appel vidéo »

Magali

Qu’avez-vous particulièrement apprécié?

« Le suivi de la formatrice »

EMILIE

« Un très bon accompagnement, formatrice à l’écoute »

SAMIRA

« Encore merci pour tout , pour votre soutien et vos encouragements »

ALEX

Avis Google

Très contente de cette formation. Pas facile de reprendre les études après 5 ans d’arrêts. Mais Martine est une super formatrice qui nous donne la motivation pour avancer.

Les cours sont détaillés et extrêmement bien fait. Je recommande !!!

Et grâce à cette Formation et à Martine j’ai obtenue mon CAP !!

MERCI MARTINE

Avis Google

CAP AEPE obtenu ce jour grâce à une formation complète et précise !

Mme Arène est disponible et à l’écoute tout au long de la formation… Un vrai soutien !

Les supports pédagogiques sont de qualités et permettent d’apprendre sereinement…

Si vous souhaitez réussir je vous recommande vivement Avréa Formation!

Lolita

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