CAP AEPE
Accompagnant Educatif Petite Enfance
CAP Petite Enfance – A Distance – AEPE -100% admis en 2022
CAP Petite Enfance – A Distance sur les blocs professionnels
RNCP28048 BC01 : UP1 Accompagner le développement du jeune enfant ( EP1)
RNCP28048 BC02 : UP2 Exercer son activité en accueil collectif ( EP2)
RNCP28048 BC03 : UP3 Exercer son activité en accueil individuel ( EP3)
Possibilité de se former à la prévention santé environnement ( PSE) si vous n’êtes pas dispensé. Cette épreuve concerne les personnes qui ne sont pas titulaire d’un CAP, BEP, Bac pro ou Titre professionnel. L’épreuve se déroule en même temps que l’épreuve de l’examen du bloc BC01 ( EP1).
Vous choisissez le ou les blocs professionnels dont vous avez besoin lors de votre inscription
Selon votre situation, vous pouvez être dispensé de certaines épreuves professionnelles, regardez les dispenses dans le tableau récapitulatif.
Pour les assistantes maternelles, vous ne passez que l’EP1 et l’EP3
Dispense des matières générales
Ouvre droit à une dispense des matières générales les personnes titulaires d’un diplôme de niveau minimum 3 de l’Education Nationale, de l’Agriculture ou Maritime (CAP, BEP, BP, DAEU, BT, BMA, DTMS, ect…).
N’ouvre pas de droit à dispense les certificats de fin d’études, les attestations de formation ou de stage (car ce ne sont pas des diplômes), les titres ou diplômes décernés par d’autres organismes (publics ou privés), voire d’autres départements ministériels que l’Education Nationale, même s’ils sont homologués au moins au niveau 3.
Réunion d’information collective le lundi 5 JUIN 2023 de 18h30 à 19h30 en visioconférence sur notre CAP petite enfance – A distance – AEPE
Pour vous inscrire à notre réunion collective CLIQUEZ → INSCRIPTION

Arrêté du 22 août 2018, modifiée par arrêté du 29 mars 2019
Les dispenses dépendent de l’ancienneté du diplôme acquis.
Comment se passent les épreuves professionnelles ?
CAP petite enfance- A distance – AEPE
Pour pouvoir valider les épreuves des
BC01( EP1)
BC02 (EP2)
BC03 (EP3)
Vous devrez effectuer 14 semaines de stages en milieu professionnel répartis comme suit :
-
- 7 semaines de stage auprès des enfants de 0 -3 ans, soit 224 heures pour le BC01
- 7 semaines de stage auprès des enfants de 3 -6 ans, soit 224 heures pour le BC02
La durée des stages est de 32 heures hebdomadaire. Soit un total de 448 heures.
Selon votre situation, ces périodes de stages peuvent être remplacées par votre expérience professionnelle datant de moins de 3 ans .
Pour valider vos 3 blocs de compétences, vous devez avoir au moins 10/20 à l’ensemble des trois épreuves BC01 (EP1), BC02 (EP2), BC03 ( EP3).
Pour le BC01 (EP1) → Accompagner le développement du jeune enfant
Epreuve orale: exposé du candidat puis entretien d’une durée totale d’épreuve de 25 minutes ( coef 7)
Le candidat présente deux fiches :
- L’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien
- L’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Ces fiches s’appuient sur votre expérience professionnelle ou celle en stage ( PFMP).
Contenu des fiches :
- Présentation du contexte d’intervention
- Description des activités
il s’agira en particulier de préciser les activités conduites auprès d’enfants de zéro à trois ans.
En annexe, figurera l’attestation de stage ( PFMP), ou d’activité et expérience professionnelle, relative au contexte d’intervention choisi auprès d’enfants de zéro à trois ans.
Lors de votre CAP petite enfance – A distance – AEPE nous vous entrainons à la réalisation des 2 fiches et à l’oral
Pour le BC02 (EP2) → Exercer son activité en accueil collectif
Épreuve écrite d’1h30 (coef 4)
L’épreuve comporte des questions écrites qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs ciblés du bloc de compétences « exercer son activité en accueil collectif »
Le travail demandé et le degré d’exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal
Lors de votre CAP petite enfance – A distance – AEPE nous vous entrainons à cette épreuve
Pour le BC03 (EP3) → Exercer son activité en accueil individuel
Epreuve orale (coef 4)
Exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25minutes.
Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Le temps de préparation est de 1h30
Les assistantes maternelles ont la possibilité de remettre un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnel du domicile, dans ce cas c’est une présentation oral de 25 minutes.
Les assistantes maternelles qui font ce choix au moment de l’inscription au diplôme dépose un dossier présentant le projet d’accueil à la date fixée par le Recteur ( 5 pages au maximum).
Lors de votre CAP petite enfance – A distance – AEPE nous vous préparons à l’élaboration du projet d’accueil et à sa présentation à l’oral
EG4 Prévention Santé Environnement pour les personnes non dispensées
Epreuve écrite d’une heure ( coef 1)
L’épreuve de prévention santé environnement est définie par l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général. ( BO n°35 du 26 septembre 2019)
Les personnes titulaire d’un CAP, BEP, Bac pro, certains titres, sont dispensées de la PSE
Notre formation CAP petite enfance – A Distance- AEPE. 100% des stagiaires la recommandent
CAP petite enfance – A distance – AEPE : Formule à votre rythme
Tutorat personnalisé et suivi au plus près de chaque apprenant.
Aide à l’inscription auprès de l’académie et convention de stage.
-
- Quiz, QCM nombreux pour mémoriser
- Fichiers de cours téléchargeables
- Vidéos explicatives
- Devoirs à chaque fin de cours pour permettre l’ancrage
- Examen blanc à chaque bloc de compétences
- Forum d’entraide
- Messagerie pour contacter votre formatrice quand vous voulez
- Rendez-vous téléphonique pour vous aider et répondre à vos questions
Comment financer cette formation?
- CPF
Pôle emploi selon les dossiers peut abonder votre CPF si celui-ci est insuffisant (pour les demandeurs d’emploi).
Dans le cadre du CSP (contrat de sécurisation professionnel)
Financement personnel : Un échéancier peut vous être proposer
Vous avez l’obligation de vous inscrire aux examens ou être en cours d’inscription et passer les épreuves. Les inscriptions se font aux alentours du mois d’octobre sur le site internet de chaque académie.
LE DIPLOME DU CAP AEPE
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités auprès d’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Source « Référentiel des activités professionnelles, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche »
Niveau de sortie : Niveau 3 – RNCP 28048
3 blocs de compétences dans les matières générales : UG1 / UG2 / UG3
EG4 La PSE (prévention santé environnement)
3 blocs de compétences dans les matières professionnelles
RNCP 2848BC01 (EP1)
RNCP 2848BC02 (EP2)
RNCP 2848BC03 (EP3)
Code NSF : 332 Travail social
Certificateur : Ministère de l’éducation nationale
Métiers associés, code ROME : K1303 Assistance auprès d’enfant
Activités visées
- Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage,
- Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective,
- Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Des activités spécifiques selon le lieu d’exercice définies par ou avec l’employeur:
- Des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie en école maternelle,
- La participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique en établissement d’accueil du jeune enfant et en accueil collectif pour mineurs,
- La relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas au domicile des parents, en maison d’assistants maternels, à votre domicile.
Secteur d’activités
Après le diplôme, le titulaire du CAP AEPE peut exercer son activité professionnelle :
- En établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi accueil, crèches collectives, halte-garderie, jardins d’enfants ou autre structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants,
- En école maternelle,
- En accueil collectif des mineurs (ACM),
- A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale),
- En maison d’assistants maternels (MAM),
- Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organisme de services à la personne).
Les débouchés et passerelles après le CAP AEPE
Après le CAP AEPE vous pouvez poursuivre vos études vers un bac pro, écoles ou concours.
- 1ere bac pro SAPAT : Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires
- 1ere bac pro ASSP : Bac pro Accompagnant Soins et Services à la Personne
Ces 2 bac donnent accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et permettent de passer de nombreux concours pour obtenir un diplôme d’état.
- ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles : Assiste les professeurs des écoles dans l’organisation des activités et la gestion du quotidien des enfants. Ses missions sont l’entretien et le nettoyage des locaux, l’accueil des enfants, ainsi que la préparation et la distribution des repas.
L’accès se fait par voie de concours de la fonction publique territoriale.
- Entée aux écoles des diplômes d’état d’auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, aide-soignante. Et si vous avez 3 ans d’expérience professionnelle après votre CAP vous pouvez vous présenter au concours d’éducateur de jeunes enfants et faire les 3 ans de formations pour obtenir le diplôme EJE.
- VAE du diplôme d’auxiliaire de puériculture : Après votre CAP AEPE et avoir acquis 1607 heures d’expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans, vous pouvez faire valider votre expérience par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Le contenu des matières professionnelles du CAP Accompagnant éducatif petite enfance,
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance, matières professionnelles est constitué de :
BC01 : UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte,
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné,
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant,
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages,
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.
BC02 : UP2 Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement,
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant,
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant,
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.
BC03 : UP3 Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil,
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant,
- Elaborer les repas.

Objectifs de la formation :
PUBLIC
-
- Tout public ayant la nationalité française ou Suisse ou d’un pays membre de l’union européenne ou titre de séjour en cours de validité
- Être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance
- Être inscrit à l’examen auprès de son académie ou en cours d’inscription dés l’ouverture des inscriptions des académies
PRÉREQUIS
-
- Maîtriser la lecture et l’écriture de la langue française
- Être titulaire d’un diplôme minimum de niveau 3 de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou Maritime, qui vous dispense des matières générales
DURÉE
Formule 3 bloc de compétences BC01, BC02, BC03 : 728 heures correspondant à 280 heures de formation et 448 heures de stages
Formule BC01 (EP1) : 393 heures correspondant à 169 heures de formation et 224 heures de stage
Formule BC02 (EP2) : 259 heures correspondant à 35 heures de formation et 224 heures de stage
Formule BC03 (EP3) : 169 heures de formation
Formule avec la prévention santé environnement BC01, BC02, BC03, UG4 : 763 heures correspondant à 315 heures de formation à distance et 448 heures de stage
DATES
- Session du 1er juin au 31 décembre 2023
- Session du 1er juillet au 31 janvier 2024
- Session du 1er septembre 2023 au 31 mars 2024
- OU libre : On définit ensemble vos dates de formation
LIEU
À distance, sur plateforme MOODLE pour la formation e-learning
TARIFS
-
- Formule les 3 blocs de compétences ( EP1/ EP2 /EP3) : 1330€ TTC
- Formule les 3 blocs de compétences + UG4 ( Prévention santé environnement) : 1 490€ TTC /personne
- Formule 1 bloc de compétence au choix : 490€ TTC
DELAI D’ACCES
14 jours avant le début souhaité
INTERVENANT
Des formatrices expertes petites enfances, Auxiliaire de puériculture, éducatrice petite enfance, infirmière puéricultrice
ACCESSIBILITÉ
En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap
REFERENT ADMINISTRATIF, HANDICAP, PEDAGOGIQUE, TECHNIQUE ET QUALITE
Martine Arène, 06 75 99 10 55
MODALITES D’ADMISSION
Test écrit
Entretien oral décrivant votre parcours, vos objectifs professionnels et votre motivation
Le dossier d’admission comprend la remise des pièces conformes au prérequis : Diplôme de niveau 3
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Plateforme LMS, accès directement sur le site internet www.avreaformation.fr
Cours téléchargeables, vidéos, quiz, qcm, devoirs corrigés individuellement, Examen blanc à chaque bloc de compétences.
Livret pédagogique de suivi par stagiaire
Forum d’échange sur le plateforme entre les apprenants et la formatrice
Messagerie interne sur la plateforme pour échanger avec la formatrice
- Les rencontres en visio conférence se font sur la plateforme ZOOM
- Les rendez vous téléphonique avec la formatrice sont fixés par les apprenants sur notre agenda calendly
Assistance technique 7j /7
Assistance pédagogique et administrative du lundi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 14 h à 17 h
Convention et attestation de stage à disposition sur la plateforme
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode participative où l’apprenant sera acteur de sa formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation des prérequis et positionnement avant la formation
Évaluation en cours de formation par des quiz, QCM, des devoirs
Evaluation finale de chaque bloc de compétence par un examen blanc
Evaluation de fin de formation par un questionnaire de satisfaction
CONTENUS PEDAGOGIQUES
1/ Formation sur le bloc de compétences BC01 (EP1)
Contenus :
Le cadre d’intervention en tant que professionnel, Éthiques et déontologie de son intervention
Le développement psychomoteur de l’enfant
Technologie des équipements
Santé et sécurité au travail
Évaluer sa pratique professionnelle
L’aménagement des espaces de vie de l’enfant, Préparation et animation des activités d’éveil
Soins d’hygiène corporelle et de confort, l’alimentation, l’élimination et le sommeil
Savoir repérer les signes d’altération de la santé et du comportement de l’enfant
Les protocoles d’urgence et d’accueil individualisé
La préparation aux 2 fiches d’activités à présenter à l’examen du bloc BC01(EP1)
Quiz, QCM et devoirs à chaque notion de cours
Evaluation écrite par un examen blanc sur les 2 fiches d’activité à présenter à l’examen en lien avec le stage ( PFMP) effectué auprès des enfants de moins de 3 ans
Préparation à l’oral de l’examen en visio conférence, synchrone
2/ Formation sur le bloc de compétences BC02 (EP2)
Contenus :
Communication avec l’enfant, communication professionnelle
Les différents projets en accueil collectif
Réglementation des sorties en accueil collectif
Techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et des équipements
La préparation à l’examen écrit du bloc BC02 (EP2)
Quiz, QCM et devoirs à chaque notion de cours
Evaluation écrite par un examen blanc
3/ Formation sur le bloc de compétences BC03 (EP3)
Contenus :
Mise en place des outils de planification
Gestion des stocks
Établir le projet d’accueil avec les parents, réglementation agrément, contrat de travail, convention collective, assurance responsabilité civile
Techniques de nettoyage et d’entretien des locaux et des équipements réservés à l’enfant
Notion sur la nutrition, la conception des repas, techniques culinaires, en milieu familial
La préparation au projet d’accueil à présenter à l’examen du bloc BC03 (EP3)
Quiz, QCM et devoirs à chaque notion de cours
Evaluation écrite par un examen blanc sur le projet d’accueil à présenter à l’examen
Préparation à l’oral de l’examen en visio conférence, synchrone
4/ Formation sur UG4 prévention santé environnement pour les personnes non dispensées de l’épreuve
Contenus :
L’individu responsable de son capital santé
L’individu responsable dans son environnement
L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
L’individu consommateur averti
Quiz, QCM et devoirs à chaque notion de cours
Evaluation écrite par un examen blanc
VALIDATION
Certificat de réalisation en fin de formation
Résultat qualité et satisfaction 2023
%
Témoignages 2022 -2023
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