Devenir Consultant en Bilan de Compétences
Avréa Formation, spécialiste dans l’accompagnement à la VAE et les Bilans de compétences.
Être consultant est un métier à part entière.
Avréa Formation est spécialisé dans la formation de formateur-accompagnateur VAE et la formation de consultant en bilan de compétences.
Les formatrices d’Avréa Formation sont expertes dans ces deux domaines d’activité avec chacune leurs propres spécificités.
Le consultant doit être en mesure de maîtriser la méthodologie d’accompagnement du bénéficiaire, d’avoir une posture déontologique et maîtriser les techniques d’entretien.
Il utilisera des outils et tests pour accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion et la résolution de sa problématique de départ.
Le consultant doit être capable d’établir une synthèse en fin de bilan qu’il remettra au bénéficiaire.
Vous souhaitez acquérir ces compétences et devenir consultant en bilan de compétences ? Cette formation est faite pour vous !
Une formation destinée à un public de formateur, conseiller, psychologue du travail ou consultant désireux de conduire des bilans de compétences ou souhaitant ajouter une nouvelle compétence à leur savoir-faire et évoluer vers des missions d’accompagnement.
Cette formation est animée par une formatrice, consultante en bilan de compétences, spécialiste de l’accompagnement de parcours professionnel , qui utilise la méthode active et participative tout au long de ces 3 jours de formation en distanciel.
La formation est constituée de 8 modules.
Pour obtenir le détail de ces modules, veuillez nous contacter.
Objectifs pédagogiques et compétences visées de la formation
- Acquérir la démarche du bilan de compétences et la règlementation en vigueur : Méthodologie du bilan de compétences
- Se positionner en tant que consultant : Posture, techniques d’entretien
- Utiliser les tests et outils issus de la PNL pour amener le bénéficiaire à se projeter dans le futur
- Mettre en place une veille sur les métiers
- Déterminer un plan d’action pour le bénéficiaire à court, moyen et long terme
- Rédiger une synthèse de bilan de compétences
PUBLIC
Formateur, conseiller, service RH, psychologue du travail souhaitant évoluer vers des missions d’accompagnement
PRÉ-REQUIS
Avoir au minimum le BAC.
Expérience de 1 an et plus dans le conseil, l’insertion, le coaching, l’accompagnement, la formation
PARTICIPANTS
2 à 6 personnes
DURÉE
21 heures sur 3 jours + 1 h en individuel pour l’évaluation de fin de formation à environ 1 à 2 mois
DATES
Pas de date de groupe définit pour l’instant
Pour les individuels : nous contacter pour définir ensemble vos dates de la formation
LIEU
À distance
TARIFS
• Groupe : 1350 € TTC / personne.
• Individuel : 2240 € TTC
INTERVENANT
Formatrice, consultante en bilan de compétences , spécialisée en PNL et à l’analyse clinique
ACCESSIBILITÉ
En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap
REFERENT HANDICAP, PEDAGOGIQUE ET QUALITE
Martine Arène, 06 75 99 10 55
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Visioconférence avec ZOOM.
Utilisation de la plateforme « Central Test »
Plateforme LMS où sont déposés tous les supports pédagogiques
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance de méthodes expositives, démonstratives et participatives avec analyse, réflexion, étude de supports pédagogiques et cas pratique par l’utilisation des tests en ligne
MODALITÉS D’ÉVALUATION
• Avant la formation : Analyse des pré-requis, des pré-acquis et positionnement
• Evaluation formative en cours de formation permettant l’étude des acquisitions des modules
• Evaluation de fin de formation par la construction d’une synthèse d’un bilan de compétence effectué sur un bénéficiaire test à rendre avant 2 mois après la formation ;
CONTENUS PEDAGOGIQUES
1er jour : 7 heures
Module 1 : Le bilan de compétence et la posture du consultant
Présentation de la formation et définitions détaillées du bilan de compétences (types de bilans, phases, prise de notes…) et de la réglementation
Les différents types de bénéficiaire
La posture du consultant
Module 2 : L’entretien de diagnostic
La méthodologie de la phase de diagnostic
Module 3 : La passation des tests psychotechniques
Les différents tests
Cas pratique
Module 4 : La restitution des tests psychotechniques au bénéficiaire
Méthodologie
La découverte des « adéquations métiers »
La sélection des métiers par le bénéficiaire
Démonstration
2ème jour : 7 heures
Module 5 : L’investigation métiers et la recherche de formation
La réalité du marché, les avantages et contraintes, le niveau de formation
La grille d’investigations métiers
La notion de compétences
La grille de compétences
Démonstration : investigations métiers et mesure des compétences
Module 6 : Les valeurs
Cas pratique : exercices sur les valeurs
3ème jour : 7 heures
Module 7 : La rédaction de la synthèse du bilan de compétences
Les consignes et conseils pour rédiger la synthèse du bilan de compétences
Cas pratique : Élaboration d’une synthèse de bilan de compétences
Module 8 : Le suivi du bénéficiaire
La tenue d’un tableau de suivi
Evaluation fin de formation par un QCM
VALIDATION
Certificat de réalisation de fin de formation
Inscription
Remplissez et envoyez le formulaire ci-dessous.
Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.
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