V A E

VAE Validation des acquis de l’expérience

Nous sommes Architecte Accompagnateur de Parcours VAE sur les diplômes sanitaires et sociales, médico-sociales, et du sport ( BPJEPS…) en Occitanie et Auvergne Rhône Alpes.

Vous pouvez nous retrouver sur la plateforme France VAE : https://vae.gouv.fr/

Notre Architecte Accompagnateur de Parcours prendra en charge votre parcours VAE avec la possibilité de compléments formatifs et les formations obligatoires pour obtenir le diplôme ( AFGSU2, PSC1…).

La totalité de votre parcours est pris en charge par l’état. Vous n’avez rien à débourser.

Nous accompagnons en distanciel en Occitanie et Auvergne Rhône Alpes

Nous accompagnons en présentiel sur Béziers.

 

 

Pourquoi la VAE?

 

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme équivalent à son expérience professionnelle.

Cette démarche VAE est ouverte à tous : salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles…

Suite à la nouvelle réforme de la VAE en 2022, l’expérience de 1607 heures est supprimée mais vous devez avoir l’expérience en lien avec la certification visée.

Seuls les salariés du privé et les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire sur la plateforme France VAE pour l’instant ( MAJ 03.10.2023).

Les personnes titulaires de la recevabilité avant la réforme, ont le choix de s’inscrire sur France VAE ou de poursuivre sur l’ancienne réforme.

Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d’un congé pour VAE allant jusqu’à 48 heures.

Nous accompagnons sur les diplômes suivants

  • Auxiliaire de puériculture, RNCP35832, niveau 4, Ministère chargé de la santé,  enregistrement 10/06/2021, date d’effet de la certification 01/09/2021, échéance 01/09/2025
  • Aide soignant, RNC35830, niveau 4, Ministère chargé de la santé, enregistrement 10/06/2021, date d’effet de la certification 01/09/2021, échéance 01/09/2025
  • Educateur spécialisé, RNCP37676, niveau 6, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, enregistrement 12/06/2023, date d’effet de la certification 01/09/2023, échéance 31/08/2026
  • Educateur de jeunes enfants, RNCP37679, niveau 6, Ministère chargé de la solidarité, enregistrement 12/06/2023, date d’effet de la certification 01/09/2023, échéance 31/08/2026
  • Moniteur Educateur, RNCP492, niveau 4, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, enregistrement 01/01/2019, échéance31/08/2024
  • CAFERUIS, RNCP36836, niveau 6, Ministère de la santé et de la prévention, enregistrement 01/09/2022, date d’effet de la certification 01/09/2022, échéance 31/08/2027
  • Accompagnant éducatif et social AES, RNCP36004, niveau 3, Ministère chargé de la solidarité, enregistrementv04/11/2021, date d’effet de la certification 01/09/2021, échéance 01/09/2026
  • CAP petite enfance CAP AEPE, RNCP38565, niveau 3, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, enregistrement 22/01/2024, date d’effet de la certification 01/01/2024, échéance 31/12/2028
  • Assistant service sociale, RNCP37675, niveau 6, Ministère chargé de la santé, enregistrement 12/06/2023, date d’effet de la certification 01/09/2023, échéance 31/08/2026
  • BPJEPS spécialité animateur :  RNCP28557, niveau 4, ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, enregistrement 10/03/2017, échéance 01/01/2025
  • Autre titre et diplôme : nous contactez

Notre équipe comprend des accompagnateurs titulaires 

  • Des diplômes de la santé et du social ( infirmière- puéricultrice, infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeune enfant, directeur d’établissement sociaux et de crèche, éducatrice spécialisée)
  • BPJEPS
  • Attestation de formation d’accompagnateur VAE

A distance

  • Plateforme numérique personnalisée contenant des supports pédagogiques : livret 2, référentiel d’activités et de compétences,  fiches mémo, quiz vous apportent un renforcement des compétences professionnelles et permettant des échanges.
  • Entretien en visioconférence en groupe ou individuel, permettant des échanges constructifs sur le travail d’analyse et de réflexion du contenu du référentiel, la rédaction du livret 2 et la préparation à l’oral. 

En présentiel

  •  Béziers
  • La préparation en groupe permet les échanges et le partage d’expérience et facilite l’appropriation du livret 2 à compléter. A plusieurs, on avance plus vite.

Les 3 étapes de la VAE

 

La faisabilité :

Cette première étape vise à rendre officielle votre démarche de validation des acquis de l’expérience. L’architecte accompagnateur de parcours étudie avec vous vos expériences et transmet le dossier de faisabilité au certificateur. Le certificateur a 15 jours pour donner ou non la recevabilité.

Dossier de validation (Livret 2) 

Cette deuxième étape ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre recevabilité.
Ce dossier vise à mettre en exergue vos compétences, savoir et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme visé.

L’oral du jury de validation :

Vous présentez votre dossier de validation au jury. C’est le jury qui prononce soit une validation totale, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé, une validation partielle, dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire, aucune validation, dans ce cas vous pouvez faire une formation pour obtenir le diplôme ou acquérir un peu plus de compétences professionnelles et repasser le diplôme par la Validation des acquis de l’expérience.

L’accompagnement consiste à vous aider dans la rédaction de votre dossier de validation et à vous préparer au passage devant le jury.
Après le passage de l’oral devant le jury, nous faisons une étape post jury. Cette étape consiste à faire le point ensemble sur les conclusions  du jury. Nous abordons votre parcours, les résultats  du jury et vos projets à venir. Nous restons à vos côtés tout le long de votre parcours.

Financement 

Toutes les inscriptions sur France VAE sont prises en charge totalement par l’état.

Sont éligibles au parcours sur France VAE, les salariés du privé et les demandeurs d’emploi.

Les salariés du public et les indépendants font toujours partie du droit commun avec un financement par leur entreprise ou CPF ou personnel.

Déroulement du  parcours VAE

Nous allons vous apporter notre expertise par une aide méthodologique lors d’entretiens individuels ou en groupe afin de vous accompagner tout le long de votre parcours de préparation à la VAE . Des travaux d’analyse de vos expériences, d’appropriation du référentiel seront effectués, annotés et analysés lors des entretiens.

La durée de l’accompagnement à la VAE est personnalisée en fonction de vos besoins allant jusqu’à 50 heures si besoin.

Avant tout accompagnement, vous devez être pris en charge par notre Architecte Accompagnateur de Parcours qui analysera votre demande, ciblera avec vous le diplôme visé en fonction de votre expérience professionnelle, établira le dossier de faisabilité qu’il remettra au certificateur pour avoir la recevabilité. L’AAP mettra en place votre parcours VAE.

Nous vous accompagnons à la constitution du dossier de validation et à  la préparation à l’oral devant le jury. Nous vous proposons aussi des compléments formatifs pour compléter vos compétences. Nous prenons en charge vos formations obligatoires.

 

 

Prendre un rendez - vous personnalisé

Diplômes visés

Sanitaire et sociale, médico-sociale, du sport et de l’animation

PUBLIC

Toute personne ayant de l’’expérience en lien avec le diplôme visé

PRÉ-REQUIS

Avoir obtenu la notification de recevabilité par le certificateur.

C’est notre Architecte accompagnateur de parcours qui se charge d’établir votre faisabilité et la déposera auprès du certificateur pour avoir la recevabilité.

LIEU

  • A distance en visioconférence
  • En présentiel sur Béziers 

 

DURÉE / horaire

Pouvant aller jusqu’à 50 heures selon l’étude de faisabilité.

 

 

DATES

Pour les VAE en individuel : nous fixons ensemble les dates d’accompagnement.

VAE AES de groupe : De avril à octobre 2024

DELAI D’ACCES

Environ 1 mois

TARIFS

Prise en charge par l’état pour les inscriptions sur France VAE.

A partir de 1200€ pour les inscriptions des salariés du public et les indépendants

Équipe pédagogique

Des accompagnateurs VAE formés à l’accompagnement à la  VAE et experts métiers dans le diplôme choisi.

Accessibilité

En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap

           En présentiel, les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite

RÉFÉRENT HANDICAP, Pédagogique, TECHNIQUE ET QUALITÉ

Architecte Accompagnateur de Parcours et référent VAE : Martine Arène, 06 75 99 10 55

Modalité d’admission et de recrutement

    • Sur entretien individuel à distance,
    • Sur présentation de l’obtention de la recevabilité pour l’accompagnement au livret 2.
    • Pour certains diplômes, un CV en complément

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • En groupe ou en individuel, en distanciel sur la plateforme de visioconférence Zoom. Il est nécessaire d’avoir un ordinateur avec audio et vidéo et d’une adresse mail.

  • En présentiel, dans des salles de formation.

Objectifs pédagogiques de l’accompagnement

    • Accompagner les candidats à la VAE à la rédaction de leur livret 2 et à la préparation à l’entretien avec le jury afin de lui permettre d’obtenir, en totalité ou en partie, le diplôme visé par la recevabilité.
    • Utiliser une méthodologie de travail pour l’appropriation du référentiel du diplôme, la mise en relation avec les compétences acquises, pour décrire les activités, les expériences et formaliser le livret 2
    • Aide à la rédaction écrite du choix des activités à présenter et à l’utilisation de l’outil informatique.
    • Préparer l’entretien oral devant le jury.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Dés lors que votre dossier est recevable et après avoir reçu l’attestation de recevabilité, nous vous accompagnons, de manière personnalisée et en fonction de vos besoins sur la VAE du diplôme sur lequel vous avez été recevable,

L’accompagnement se passe sur des rendez vous étalés tous les quinze jours en moyenne sur plusieurs mois. Un planning prévisionnel est établi avant l’accompagnement. Sur ce planning sera indiqué les jours et horaires des rendez vous avec votre accompagnateur VAE. Vous aurez accès à une plateforme numérique contenant des supports pédagogiques : livret 2, référentiel d’activités et de compétences, fiches mémo, quiz vous apportant un renforcement des compétences professionnelles et permettant des échanges avec l’accompagnateur VAE par la messagerie interne. Sur cette plateforme vous trouverez un forum personnalisé sur lequel est indiqué les travaux que vous devrez effectués et rendre à chaque rendez vous afin d’avancer dans votre progression à la complétude du livret 2. Nous assurons une assistance technique 7j/7 de la plateforme.

Étape 1 (2 heures) :

    • Prise de connaissance du déroulé de l’accompagnement VAE
    • Présentation du référentiel de la certification et mise en relation avec les compétences acquises.
    • S’approprier le livret 2.

Étape 2 (4 heures) :

    • Entretien d’exploration du parcours en lien avec le référentiel

Étape 3 (4 heures) :

    • Entretien d’explicitation des activités réalisées à l’aide de fiches pédagogiques
    • Entretien d’analyse des activités professionnelles les plus pertinentes à présenter dans le livret 2
    • Entretien d’évaluation du choix des activités et accompagnement dans les choix (description, analyse).
    • Identifier l’ensemble des compétences acquises et faire le lien avec le référentiel.

Étape 4 (2 heures) :

    • Etude de la méthodologie à la rédaction du livret 2.

    • Elaborer la complétude du livret 2

Étape 5 (8 heures) :

    • Évaluation de la progression dans la rédaction, reformulation, soutien.
    • Aide à la constitution des preuves.
    • Relecture critique du livret 2 finalisé

Étape 6 (4 heures) :

Préparation à l’oral devant le jury

    • Préparation à l’oral devant le jury

Le contenu de l’accompagnement sera adapté en fonction des besoins du candidat.

Résultats attendus

Certification visée par l’accompagnement VAE

Vous devrez déposer votre livret 2 complété auprès du certificateur. Vous devez garder un exemplaire pour vous que vous pourrez apporter le jour du passage devant le jury.

Les dates de passage de l’oral sont fixés par le certificateur sous 2 mois après le dépôt du livret 2.

Après l’oral VAE devant le jury, celui ci vous donne soit une validation totale et vous avez votre diplôme, soit une validation partielle, c’est à dire que vous avez seulement un ou plusieurs blocs de compétences validés, soit pas de validation.

A la suite des résultats, nous vous appellerons pour l’étape post jury ou nous analyseront ensemble les résultats et vous guideront sur la poursuite de votre parcours si nécessaire.

  •  

Méthodes pédagogiques

    • Méthode participative où le candidat sera acteur de sa formation.
    • Des objectifs pédagogiques seront fixés pour chaque séance

Moyens pédagogiques

    • A distance le candidat devra se munir d’un ordinateur avec accès internet et d’une adresse mail. Il se munira d’un micro et/ou d’un casque si nécessaire
    • Des supports pédagogiques : livret 2, référentiel d’activités et de compétences, fiches mémo, quiz…
    • En présentiel, la salle de formation est équipée de la WIFI, le candidat pourra venir avec son ordinateur portable si il le désire.

Modalités d’évaluation

    • Évaluation des prérequis et positionnement avant l’action d’accompagnement VAE
    • Des évaluations en cours et en fin d’accompagnement sont établies par des travaux écrits et évaluation orale
    • Évaluation de la qualité et la satisfaction sera complété à la fin de l’accompagnement VAE

Assiduité

    • Feuille d’émargement à chaque rencontre

VALIDATION

Certificat de réalisation à la fin de l’accompagnement

Plaquette d'information VAE

Pour obtenir des informations détaillées sur les VAE demandez la brochure détaillée gratuite.

Evaluation Qualité et Satisfaction au 23/04/2024 sur 75 candidats accompagnés depuis 2020

Satisfaction 100%

RESULTATS VAE  

%

Validation totale sur 18 personnes ayant passés la certification au 14/05/2024

%

Validation partielle sur 18 personnes ayant passés la certification au 14/05/2024

%

Pas de validation sur 18 personnes ayant passés la certification

  • Insertion dans l’emploi sur 100% de candidat ayant obtenu la certification au 14/05/2024 100% 100%
  • Insertion dans le métier visé par la certification sur 100% de candidat ayant obtenu la certification au 14/05/2024 90% 90%

Réseaux sociaux

Suivez AVREA Formation sur ses réseaux sociaux

Newsletter

Recevez les informations d'AVREA Formation

J'accepte de transmettre mes données personnelles à AVREA Formation pour le traitement de ma demande d'inscription à sa newsletter. Ces données sont destinées à l'usage exclusif d'AVREA Formation et ne sont pas transmises à des tiers.

Call Now Button