Soins adaptés à l’état clinique de la personne

Les soins adaptés à l’état clinique de la personne

Nous proposons des formations à destination des aides-soignants ou faisant fonction aide-soignant, permettant de compléter leurs compétences où d’acquérir des compétences supplémentaires.

Ces formations font référence au contenu du référentiel du diplôme aide- soignant, RNCP35830 de niveau 4, et peuvent être une complémentarité à un parcours de la VAE aide-soignant.

♦ Nous intervenons en visioconférence sur des sessions de groupe, en inter ou intra, de maximum 6 personnes afin d’apporter qualité et disponibilité pour chaque participant.

♦ Nous intervenons aussi sur site au sein de l’entreprise dans toute la France.

→ Notre catalogue s’enrichit régulièrement. Toutefois, si vous avez un besoin précis, parlons en ensemble; nous construisons des programmes de formation sur mesure.

Nos intervenants sont des formatrices du champ sanitaire et social, professionnelles de santé.

Vous pouvez prendre un RDV sur notre agenda

⇒ AGENDA – PRISE DE RDV

Raisonnement clinique et démarche de soin - aide-soignant

Cette formation fait référence au bloc de compétences BC02 du référentiel du diplôme d’aide-soignant : « Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier.e »

Elle apporte un complément de compétences auprès des salariés aide-soignant et faisant fonction aide-soignant et à ceux désirant obtenir le diplôme DEAS par la voie de la VAE ( validation des acquis de l’expérience)

Objectifs de la formation :

Evaluer l’état clinique d’une personne et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration avec l’infirmier

  • Raisonnement clinique sur la prise en charge d’une personne et adapter sa prise en soins
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Public

Aide-soignant et fonction aide-soignant

Pré-requis

Savoir lire, écrire en français

Participants

   Maximum 6 personnes en distanciel

   De 5 à 10 personnes en présentiel

Durée

3 jours (21 heures)

Dates

  • 8, 9,10 janvier 2025 en distanciel, INTER
  • 18,19,20 février 2025 en distanciel, INTER
  • 18,19,20 mars 2025 en distanciel, INTER

Pour la formation en intra entreprise en présentiel, nous contacter; nous fixerons les dates ensemble

Lieu

A distance, plateforme ZOOM

Tarifs

  • 1050€ TTC / personne
  • En intra-entreprise : sur devis

Délai d’accès

15 jours avant le début souhaité en fonction du planning de réservation

Intervenant

Formatrice professionnelle de santé, infirmière

Accessibilité

En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap

Référent handicap, pédagogique et qualité

Martine Arène, 06 75 99 10 55

Moyens pédagogiques

A distance : Plateforme ZOOM, en visioconférence. Les supports pédagogiques sont téléchargeables sur la plateforme MOODLE où chaque participant a un identifiant et un mot de passe

En présentiel : Ecran avec vidéo projecteur, paperboard. Des supports pédagogiques seront remis aux participants en cours et en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

  •  Méthode  participative avec analyse, réflexion et échange sur les pratiques professionnelles
  •  Expositive pour certaines notions

Modalités d’évaluation

  • Avant la formation : Analyse des pré-requis et positionnement
  • Evaluation formative en cours de formation par des exercices sur situation concrète, QCM
  • Evaluation de fin de formation permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels par une étude de cas
  • Evaluation de positionnement de fin de formation

Contenus pédagogiques

  • Module 1 : Le recueil de donnée d’une personne

Objectif pédagogique : Identifier la personne aidée et analyser les informations

  • Module 2 : Raisonnement clinique

Objectif pédagogique : Evaluer l’état clinique d’une personne à partir du recueil d’information et mettre en œuvre un raisonnement clinique

  • Module 3 : La démarche de soin dans la prise en charge de la personne

Objectif pédagogique : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Pour obtenir le contenu pédagogique complet, veuillez nous contacter.

Validation

Un certificat de réalisation sera remis en fin de formation

 

 

Techniques et gestes professionnels dans l’aide à la toilette, l’habillage et le déshabillage auprès de la personne aidée

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les techniques professionnelles de base dans l’aide à la toilette et à l’habillage-déshabillage auprès de l’usager à domicile semi-dépendant.
  • Être capable de mettre en pratique les techniques professionnelles auprès d’une personne semi-dépendante en appliquant les techniques professionnelles.

Cette action de formation est destinée à tout public n’ayant aucun diplôme et titre et souhaitant travailler ou travaillant au domicile de l’usager ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes faisant « fonction aide-soignant(e) ». Elle permet une préparation à la formation continue concourant au titre ADVF ou à l’entrée à l’école d’aide-soignant(e). Cette formation est également adaptée au public désirant une remise à niveau dans l’accompagnement des personnes dans les actes essentiels du quotidien.

Public

Tout public intervenant auprès de l’usager

Pré-requis

Aucun

Participants

De 5 à 10 personnes

Durée

2 jours (14 heures)

Dates

  • En Intra : A définir ensemble

Lieu

Intra : Dans les locaux de l’entreprise ou dans une salle de formation louée à cet effet. Région Occitanie

Tarifs

  • En intra-entreprise : sur devis

Délai d’accès

15 jours avant le début souhaité en fonction du planning de réservation

Intervenant

Formateur (trice) expert dans la santé et l’aide aux personnes aidées

Accessibilité

En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap

Référent handicap, pédagogique et qualité

Martine Arène, 06 75 99 10 55

Moyens pédagogiques

  • Des supports pédagogiques seront remis aux participants en cours et en fin de formation.
  • Matériels nécessaires aux mises en situation professionnelles (bassines, gants, serviettes, savon, brosses à cheveux, miroir, vêtements…)
  • Vidéos sur les techniques professionnelles

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de méthodes expositives, participatives et démonstratives avec analyse, réflexion et échange sur les pratiques professionnelles.
  • Travaux : Exercices pratiques sur des mises en situation professionnelle.

Modalités d’évaluation

  • Avant la formation : Analyse et étude des besoins, des prérequis et positionnement d’entrée en formation
  • Quiz d’évaluation formative en cours de formation permettant l’étude des acquisitions des modules
  • Évaluation pratique en fin de formation permettant d’atteindre les compétences visées
  • Évaluation de positionnement de fin de formation

Contenus pédagogiques

  • Module 1 : L’aide à l’habillage-déshabillage auprès de la personne aidée
  • Module 2 : L’aide à la toilette simple auprès de la personne aidée

Pour obtenir le contenu pédagogique complet, veuillez nous contacter.

Validation

 Certificat de réalisation de fin de formation

Prévention des fausses routes, de la déshydratation, de la dénutrition de la personne âgée

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les notions d’anatomie et de physiologie du système digestif et les types de déglutition
  • Acquérir les notions de dénutrition et de déshydratation et mettre en œuvre les moyens de prévention
  • Prévenir les risques de fausses routes et acquérir les gestes face à une personne faisant une fausse route
  • Installer une personne semi-autonome ou dépendante pour un repas et l’aider à s’alimenter et à s’hydrater.

Public

Cette action de formation est destinée à toute personne intervenant auprès de la personne âgée ( aide-soignant, fonction aide-soignant, aide à domicile, aidant)

Pré-requis

Aucun

Participants

De 5 à 10 personnes

Durée

2 jours (14 heures)

Dates

  • 3 et 5 décembre 2024
  • 28 et 30 janvier 2025

Lieu

A distance, plateforme ZOOM

Tarifs

  • En inter-entreprise : 700 € TTC / personne.
  • En intra-entreprise : sur devis

Délai d’accès

15 jours avant le début souhaité en fonction du planning de réservation

Intervenant

Formateur expert dans la santé, infirmier.e

Accessibilité

En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap

Référent handicap, pédagogique et qualité

Martine Arène, 06 75 99 10 55

Moyens pédagogiques

Des supports pédagogiques seront remis aux participants en cours et en fin de formation.

Méthodes pédagogiques

  •  Méthodes  participatives avec analyse, réflexion et échange sur les pratiques professionnelles.
  • Travail en groupe sur des études de cas et de mise en situation professionnelle.

Modalités d’évaluation

  • Evaluation de positionnement en début de formation, évaluation par en cours de formation et fin de formation
  • Travail en groupe sur des études de cas et de mise en situation professionnelle.

Contenus pédagogiques

  • Module 1 : la digestion et la déglutition
  • Module 2 : la déshydratation et la dénutrition
  •  Module 3 : la fausse route et prévention
  • Module 4 : l’installation au repas. Notion de bientraitance et maltraitance

Pour obtenir le contenu pédagogique complet, veuillez nous contacter.

Validation

Un certificat de réalisation sera remis en fin de formation

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