V A E BAC PRO ASSP
Accompagnement Soins et Services à la Personne
Validez votre expérience et obtenez votre BAC Pro ASSP
Le BAC Pro ASSP option A et option B disparaît au profit du BAC Pro ASSP dont la 1ere session d’examen est en 2025 :
Décret n°2024-122 du 169/02/2024 – art 2 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000049172283/2024-02-22/
Définition du diplôme BAC Pro ASSP
Le baccalauréat professionnel est un diplôme national délivré dans les conditions fixées par les articles D. 337-52 à D. 337-94 du code de l’éducation
Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
La possession du baccalauréat professionnel confère le grade universitaire de bachelier. Elle atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée ou de personnes en situation de handicap y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance.
Sa mission consiste à assister les personnes auprès desquelles il intervient dans les gestes de la vie quotidienne et à les aider à maintenir leur vie sociale. Il collabore avec différents professionnels tel que les professionnels de la santé, du travail social et également avec des partenaires institutionnels. Il peut exercer à domicile ou en structure. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités.
Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Les activités visées :
- Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
- Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
- Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Les secteurs d’activité et type d’emploi dans lesquels il peut intervenir
Code ROME k1301 – Accompagnement médicosocial
Code ROME J1501- Soins d’hygiène, de confort du patient
Code ROME K1302-Assistance auprès d’adultes
Que faire après un BAC Pro ASSP?
Après le BAC Pro ASSP vous pouvez continuer vos études vers un diplôme aide soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants et tout autre titre dans le sanitaire et sociale ou médico social ou un BTS Economie sociale et Familiale ou un BTS SP3S ( Services et Prestations de Secteurs Sanitaire et Social). Vous pouvez aussi effectué une formation complémentaire d’initiative locale ( FCIL)
Notre programme VAE → Programme pédagogique VAE
Réseaux sociaux
Suivez AVREA Formation sur ses réseaux sociaux
Newsletter
Recevez les informations d'AVREA Formation
J'accepte de transmettre mes données personnelles à AVREA Formation pour le traitement de ma demande d'inscription à sa newsletter. Ces données sont destinées à l'usage exclusif d'AVREA Formation et ne sont pas transmises à des tiers.