V A E sanitaire et sociale
La Validation des acquis de l’expérience
La Validation des acquis de l’expérience ( VAE) vous permet d’obtenir votre diplôme sans passer par la case formation. Votre accompagnateur vous guide tout le long de votre parcours pour compléter votre dossier de validation et le présenter à l’oral devant un jury de professionnels. La durée de la VAE s’étend en moyenne sur 6 mois si vous passer la certification complète. Découvrez tous nos accompagnements dans le sanitaire et social.
Nous sommes Architecte Accompagnateur de Parcours VAE sur les diplômes sanitaires et sociales, médico-sociales sur France VAE : https://vae.gouv.fr/
Nous accompagnons en distanciel sur toute la France et les DOM TOM
Dés votre inscription, notre Architecte Accompagnateur de Parcours prendra en charge votre parcours VAE avec la possibilité de compléments formatifs et les formations obligatoires pour obtenir le diplôme. Il évalue avec vous vos besoins. Dés l’accord de financement, vous débutez votre VAE avec l’accompagnateur. Nos accompagnements sont à distance, en visioconférence avec un ordinateur muni d’une vidéo et d’audio.
La totalité de votre parcours est pris en charge par l’état. Vous n’avez rien à débourser.
Les salariés du public et les indépendants ne bénéficient par du financement par France VAE et doivent passer par leur CPF https://www.moncompteformation.gouv.fr/ → aller dans les filtres et inscrivez Martine Arène, nos VAE apparaîtront.
Qu’est ce que la VAE?
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme équivalent à son expérience qu’elle soit professionnelle, bénévole, en stage.
Cette démarche VAE est ouverte à tous : salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles…
Vous devez avoir une expérience significative en lien avec le diplôme souhaité pour être recevable par le ministère certificateur. Dès votre recevabilité acquise, vous pouvez démarrer votre VAE.
Pour les financements par le CPF, vous faites vous même votre demande de recevabilité. Nous pouvons vous aider pour cela où vous diriger vers un espace conseil VAE.
Pour les financements par France VAE, c’est votre architecte accompagnateur de parcours qui se charge de faire votre demande de recevabilité au travers d’un entretien de faisabilité.
La VAE peut être mise en œuvre dans le cadre d’un congé VAE allant jusqu’à 48 heures.
Nous accompagnons sur les diplômes sanitaires et sociaux et médico-sociaux suivants
-
- Diplôme Aide soignant DEAS
- Diplôme Auxiliaire de puériculture DEAP
- Diplôme Educateur spécialisé DEES
- Diplôme Educateur de jeunes enfants
- Diplôme Moniteur éducateur DEME
- CAFERUIS :Diplôme CAFERUIS
- Diplôme accompagnant éducatif et social DEAES
- CAP accompagnant éducatif petite enfance :Diplôme CAPAEPE
- Diplôme Assistant de service social DEASS
- BAC Pro ASSP Accompagnement Soins et Services à la Personne
- Autre titre et diplôme : nous contactez
Notre équipe comprend des accompagnateurs titulaires
- Des diplômes de la santé et du social ( infirmière- puéricultrice, infirmière, aide-soignante, éducatrice de jeune enfant, directeur d’établissement sociaux et de crèche, éducatrice spécialisée)
- Des Experts dans l’accompagnement VAE sur les diplômes de l’éducation nationale, des sanitaires et sociales, du médico sociale, de l’animation et du sport
A distance
- Plateforme numérique personnalisée contenant des supports pédagogiques : livret 2, référentiel d’activités et de compétences, fiches mémo, quiz vous apportent un renforcement des compétences professionnelles et permettant des échanges.
- Entretien en visioconférence en groupe ou individuel, permettant des échanges constructifs sur le travail d’analyse et de réflexion du contenu du référentiel, la rédaction du livret 2 et la préparation à l’oral
Les 3 étapes de la VAE
1. La recevabilité
Cette première étape vise à rendre officielle votre démarche de validation des acquis de l’expérience.
Dans le cas d’une prise en charge par France VAE
- Dossier de faisabilité
L’architecte accompagnateur de parcours étudie avec vous vos expériences et transmet le dossier de faisabilité au certificateur. Le certificateur a 2 mois pour donner ou non la recevabilité.
Dans le cas d’une prise en charge par le CPF, OPCO, France Travail
- La recevabilité
Vous devez avoir une expérience en lien avec la certification. Vous devez faire la demande de la recevabilité auprès du certificateur qui est le ministère en charge de la certification.
2. Dossier de validation (Livret 2)
Cette deuxième étape ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre recevabilité.
Ce dossier vise à mettre en exergue vos compétences, savoirs et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme visé.
3. L’oral du jury de validation :
Vous présentez votre dossier de validation au jury. C’est le jury qui prononce soit une validation totale, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé, une validation partielle, dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire, aucune validation, dans ce cas vous pouvez faire une formation pour obtenir le diplôme ou acquérir un peu plus de compétences professionnelles et repasser le diplôme par la Validation des acquis de l’expérience.
L’accompagnement consiste à vous aider dans la rédaction de votre dossier de validation et à vous préparer au passage devant le jury.
Après le passage de l’oral devant le jury, nous faisons une étape post jury. Cette étape consiste à faire le point ensemble sur les conclusions du jury. Nous abordons votre parcours, les résultats du jury et vos projets à venir. Nous restons à vos côtés tout le long de votre parcours.
Réseaux sociaux
Suivez AVREA Formation sur ses réseaux sociaux
Newsletter
Recevez les informations d'AVREA Formation
J'accepte de transmettre mes données personnelles à AVREA Formation pour le traitement de ma demande d'inscription à sa newsletter. Ces données sont destinées à l'usage exclusif d'AVREA Formation et ne sont pas transmises à des tiers.