V A E
Assistant de service social
Validez votre expérience et obtenez votre DEASS
Les 3 étapes de la VAE
- Dans le cas d’une inscription sur France VAE pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi
→ Inscription sur France VAE https://vae.gouv.fr et prise en charge par notre architecte accompagnateur de parcours. Accompagnement gratuit, pris en charge par l’Etat
1. Le dossier de faisabilité
Vous êtes pris en charge par notre architecte accompagnateur de parcours (AAP) qui va établir votre parcours VAE et un dossier de faisabilité. L’AAP remet ce dossier au certificateur qui l’étudie et donne la recevabilité si vous êtes recevable. Il a 2 mois pour notifier sa réponse.
2. Le dossier de validation ( livret 2)
L’accompagnement à la VAE ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre recevabilité et lorsque France VAE a donné l’accord de financement.
Ce dossier vise à mettre en exergue vos compétences, savoirs et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme.
3. L’oral du jury
Vous présenter votre dossier de validation au jury. C’est le jury qui prononce soit une validation totale, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé, une validation partielle, dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire, aucune validation, dans ce cas vous pouvez faire une formation pour obtenir le diplôme ou acquérir un peu plus de compétences professionnelles et repasser le diplôme par la Validation des acquis de l’expérience.
- Pours les salariés de la fonction publique Financement par le CPF ou l’employeur.
- La recevabilité
Vous devez allez sur le site de l’ASP pour faire votre demande de recevabilité https://www.asp-public.fr/aides/validation-des-acquis-de-lexperience-vae-dans-le-domaine-sanitaire-et-social-candidats-la-vae. Vous devez joindre tous les documents administratifs demandés. Le certificateur a 2 mois vous pour donner ou non la recevabilité
Une fois la recevabilité obtenue, vous pouvez vous inscrire auprès de Martine Arène sur votre Compte personnel de Formation ou faire la demande de financement auprès de votre employeur.
2. Le dossier de validation ( livret 2)
L’accompagnement à la VAE peut commencer sous 14 jours dès votre inscription sur le CPF ou dès l’accord de financement de votre employeur.
3. L’oral du jury
L’accompagnement consiste à vous aider dans la rédaction de votre dossier de validation et à vous préparer au passage devant le jury.
Après le passage de l’oral devant le jury, nous faisons une étape post jury si vous avez obtenu une validation partielle ou pas de validation. Cette étape consiste à faire le point ensemble sur les conclusions du jury et mettre en place un plan d’action.
Champs d’intervention
L’assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.
Il intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.
Selon son contexte d’exercice, l’assistant de service social travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.
L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles.
L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.
L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.
Et après votre diplôme, vous pouvez poursuivre votre carrière
Code ROME K1201 – https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/K1201/assistant-social-assistante-sociale
Poursuite vers Diplôme d’état médiateur familial, Certificat d’aptitude aux fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, Diplôme d’état d’ingénierie sociale
Diplômes visés
Diplôme Assistant de service social
PUBLIC
Toute personne ayant de l’’expérience en lien avec le diplôme visé
PRÉ-REQUIS
Avoir obtenu la notification de recevabilité par le certificateur.
Modalité d’admission et de recrutement
- Sur entretien individuel à distance
- Sur présentation de l’obtention de la recevabilité
- Un CV en complément pourra être demandé
LIEU
- A distance en visioconférence, plateforme ZOOM
- En individuel
- Planning des rendez-vous à fixer ensemble
DURÉE / horaire
Pouvant aller jusqu’à 50 heures selon l’étude de faisabilité pour une prise en charge par France VAE
De 24 à 30 heures en moyenne pour d’autre prise en charge
DELAI D’ACCES
Environ 1 mois
TARIFS
Prise en charge par l’état pour les inscriptions sur France VAE.
A partir de 1200€ pour les inscriptions sur le CPF, OPCO
Le certificateur demande une participation financière pour le passage à l’oral devant le jury, tarif d’environ 250€. Vous avez la possibilité de payer ces frais avec votre CPF.
Équipe pédagogique
Des accompagnateurs VAE formés à l’accompagnement à la VAE et experts métiers dans le médico sociale
Architecte Accompagnateur de Parcours : Martine Arène
Accessibilité
En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap
Référent Handicap, pédagogique, technique et qualité
En cas de situation de handicap, prise en charge par notre référent handicap.
Référent Handicap, pédagogique, technique et qualité : Martine Arène, 06 75 99 10 55
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Visioconférence avec la plateforme ZOOM : le stagiaire devra se munir d’un ordinateur avec audio et vidéo et d’un accès internet
Supports pédagogiques sur la plateforme MOODLE, avec un accès directement par le site internet de Avréa Formation : Dossier de validation, référentiel d’activités et de compétences, fiches mémo …
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Dés lors que votre dossier est recevable et après avoir reçu l’attestation de recevabilité, nous vous accompagnons, de manière personnalisée et en fonction de vos besoins sur la VAE du DEASS,
L’accompagnement se passe sur des rendez vous étalés tous les quinze jours en moyenne sur plusieurs mois. Un planning prévisionnel est établi avant l’accompagnement. Sur ce planning sera indiqué les jours et horaires des rendez vous avec votre accompagnateur VAE. Vous aurez accès à une plateforme numérique contenant des supports pédagogiques : Dossier de validation, référentiel d’activités et de compétences, fiches mémo, vous apportant un renforcement des compétences professionnelles et permettant des échanges avec l’accompagnateur VAE par la messagerie interne. Sur cette plateforme vous trouverez un forum personnalisé sur lequel est indiqué les travaux que vous devrez effectués et rendre à chaque rendez vous afin d’avancer dans votre progression à la complétude du dossier de validation. Nous assurons une assistance technique 7j/7 de la plateforme.
Étape 1 :
-
- Prise de connaissance du déroulé de l’accompagnement VAE
- Présentation du référentiel de la certification et mise en relation avec les compétences acquises.
- S’approprier le livret 2.
Étape 2 :
-
- Entretien d’exploration du parcours en lien avec le référentiel
Étape 3 :
-
- Entretien d’explicitation des activités réalisées à l’aide de fiches pédagogiques
- Entretien d’analyse des activités professionnelles les plus pertinentes à présenter dans le livret 2
- Entretien d’évaluation du choix des activités et accompagnement dans les choix (description, analyse).
- Identifier l’ensemble des compétences acquises et faire le lien avec le référentiel.
Étape 4 :
-
- Etude de la méthodologie à la rédaction du livret 2.
- Elaborer la complétude du livret 2
Étape 5 :
-
- Évaluation de la progression dans la rédaction, reformulation, soutien.
- Aide à la constitution des preuves.
- Relecture critique du livret 2 finalisé
Étape 6 :
-
- Préparation à l’oral devant le jury
Le contenu de l’accompagnement sera adapté en fonction des besoins du candidat.
Résultats attendus
Certification visée par l’accompagnement VAE
Vous devrez déposer votre dossier de validation complété auprès de l’architecte accompagnateur de parcours qui se charge de le remettre au certificateur. Vous devez garder un exemplaire pour vous que vous pourrez apporter le jour du passage devant le jury.
Les dates de passage de l’oral sont fixés par le certificateur sous 3 mois après le dépôt du dossier de validation.
Après l’oral VAE devant le jury, celui ci vous donne soit une validation totale et vous avez votre diplôme, soit une validation partielle, c’est à dire que vous avez seulement un ou plusieurs blocs de compétences validés, soit pas de validation.
A la suite des résultats, nous vous appellerons pour l’étape post jury ou nous analyseront ensemble les résultats et vous guideront sur la poursuite de votre parcours si nécessaire
Méthodes pédagogiques
-
- Méthode participative où le candidat sera acteur de sa formation.
- Des objectifs pédagogiques seront fixés pour chaque séance.
Modalités d’évaluation
-
- Évaluation des prérequis et positionnement avant l’action d’accompagnement VAE
- Des évaluations en cours et en fin d’accompagnement sont établies par des travaux écrits et évaluation orale
- Évaluation de la qualité et la satisfaction sera complété à la fin de l’accompagnement VAE
Assiduité
Feuille d’émargement à chaque rencontre avec l’accompagnateur VAE
VALIDATION
Certificat de réalisation à la fin de l’accompagnement
Résultat VAE et insertion dans l’emploi : https://www.avreaformation.fr/vae-a-distance/
Réseaux sociaux
Suivez AVREA Formation sur ses réseaux sociaux
Newsletter
Recevez les informations d'AVREA Formation
J'accepte de transmettre mes données personnelles à AVREA Formation pour le traitement de ma demande d'inscription à sa newsletter. Ces données sont destinées à l'usage exclusif d'AVREA Formation et ne sont pas transmises à des tiers.