V A E – DEAES
Accompagnant Educatif et Social
Validez votre expérience et obtenez votre Diplôme DEAES
Notre programme VAE → Programme pédagogique VAE
Pour être accompagner dans la rédaction de votre dossier de validation et la préparation à l’oral, 2 possibilités selon votre situation
Les 4 étapes de la VAE
- Dans le cas d’une inscription sur France VAE pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi
- Le dossier de faisabilité
Cette étape commence lorsque les modalités du financement ont été effectuées
Vous êtes pris en charge par notre architecte accompagnateur de parcours (AAP) qui va établir votre parcours VAE et un dossier de faisabilité. L’AAP remet ce dossier au certificateur qui l’étudie et donne la recevabilité si vous êtes recevable. Il a 2 mois pour notifier sa réponse.
2. Le dossier de validation ( livret 2)
L’accompagnement à la VAE ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre recevabilité
Ce dossier vise à mettre en exergue vos compétences, savoirs et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme.
3. L’oral du jury
Vous présenter votre dossier de validation au jury. C’est le jury qui prononce soit une validation totale, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé, une validation partielle, dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire, aucune validation, dans ce cas vous pouvez faire une formation pour obtenir le diplôme ou acquérir un peu plus de compétences professionnelles et repasser le diplôme par la Validation des acquis de l’expérience.
4. Rendez-vous post jury après le passage à l’oral
- Pour les salariés de la fonction publique
- La recevabilité
Vous devez allez sur site de l’ASP pour faire votre demande de recevabilité. Vous devez joindre tous les documents administratifs demandés. Le certificateur a 2 mois vous pour donner ou non la recevabilité
Une fois la recevabilité obtenue, vous pouvez vous inscrire auprès de Martine Arène sur votre Compte personnel de Formation ( si vous avez des euros à la place des points) ou faire la demande de financement auprès de votre employeur.
2. Le dossier de validation ( livret 2)
L’accompagnement à la VAE peut commencer sous 14 jours dès votre inscription sur le CPF ou dès l’accord de financement de votre employeur. L’accompagnement consiste à vous aider dans la rédaction de votre dossier de validation et à vous préparer au passage devant le jury.
3. L’oral du jury
Vous recevez un convocation pour passer l’oral devant le jury,
4. Rendez-vous post jury après le passage à l’oral
Cette étape consiste à faire le point ensemble sur les conclusions du jury et mettre en place un plan d’action.
1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
Champs d’intervention
L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Et après votre diplôme, vous pouvez poursuivre votre carrière
Code ROME J1501- https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/J1501/aide-soignant-aide-soignante
Code ROME K1302 – https://www.francetravail.fr/files/live/sites/grand-est/files/20190318_K1302.pdf
Code ROME k1301- https://www.francetravail.fr/files/live/sites/grand-est/files/20190318_K1301.pdf
Code ROME K1303 – https://candidat.francetravail.fr/metierscope/fiche-metier/K1303/garde-enfant-a-domicile
Poursuite vers DEAS, DEAP, DEME, DETISF
L’accompagnement n’est pas obligatoire mais est fortement conseillé.
Réseaux sociaux
Suivez AVREA Formation sur ses réseaux sociaux
Newsletter
Recevez les informations d'AVREA Formation
J'accepte de transmettre mes données personnelles à AVREA Formation pour le traitement de ma demande d'inscription à sa newsletter. Ces données sont destinées à l'usage exclusif d'AVREA Formation et ne sont pas transmises à des tiers.